« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance » Françoise Nyssen Ministre de la Culture.
L’équipe travaille en lien avec le protocole pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants signé en mars 2017 par le Ministère chargé de la Solidarité et de la Culture. Ce texte réaffirme l’intérêt d’une politique commune visant à favoriser l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants.
Voici les cinq points fondamentaux de ce texte
- « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. »
- Dès le premier âge, les petites filles et les petits garçons sont d'emblée attirés par le visage humain, la musique, la danse, le mouvement, les images, les livres.
- L’art et la culture permettent à l’enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde. Les modes d’accueil réaffirment le droit du jeune enfant d’accéder au patrimoine culturel, à la création et à l’expérience artistiques, qui contribuent et contribueront au libre et plein développement de son identité.
- La rencontre avec des œuvres et des artistes, la pratique vivante des activités culturelles, la découverte du livre, des instruments de musique et d’arts plastiques, l’émotion esthétique doit faire partie du quotidien des enfants dans les modes d’accueil.
- Les modes d'accueil doivent s'ouvrir à la présence d'artistes, aux apports des talents des familles, aux opportunités locales, aussi bien dans l'organisation de l'accueil au quotidien que lors de moments exceptionnels ou festifs. Les approches culturelles et artistiques, la recherche d'un cadre esthétique, doivent être intégrées à la formation des professionnels.
- L’ouverture au monde passe également par la rencontre avec des langages, des gestes, des mots et des chansons d’autres cultures, qui élargissent l’horizon d'expérience sensorielle du jeune enfant, et l’initient à la richesse de la diversité.
Les Journées ou soirées créatives
Une fois par mois une journée créative est mise en place dans les sections des Toons et des Loulous.
Ces journées débutent toujours par un accueil spécifique des familles autour d’un café et d’une séance photo en lien avec le thème. Costumes, activités spéciales (manuelles, culinaires…) se mêlent et sont proposés aux enfants. Durant ces temps l’enfant est amené à participer en fonction de ses envies. Cela instaure une dynamique certaine dans les équipes et maintient un lien spécifique avec les familles.
Une fois par trimestre une soirée créative est proposée aux familles des sections. Lors de ces temps, les intervenants peuvent être invités à participer et enfin créer des temps d’échanges avec les parents et les enfants. Ce type d’événements est mis en place afin de soutenir les parents et créer un lien de confiance.
*********************************************
Les sorties
Médiathèque
Elles sont organisées 3 fois par semaine, pour les enfants déjà bien à l’aise dans la structure. Ce sont des temps qui sont proposés par le personnel municipal de cette structure.
4 à 8 enfants (toutes tranches d’âges confondues) peuvent ainsi profiter des lieux, des jeux, et des livres de l’espace bibliothèque sous l’œil attentif de 2 à 4 adultes.
De plus, cela nous permet de travailler en partenariat avec la Médiathèque Municipale et d’avoir ainsi un choix de jeux et livres adaptés à chacun, renouvelés régulièrement par le biais de l’emprunt. Des formations communes du personnel peuvent être également mises en place.
Lieux culturels
Un projet est mis en place, dans la section des TOONS et des Loulous pour permettre aux enfants de découvrir l’environnement dans lequel ils évoluent.
Fort de constater la richesse culturelle de la ville de Pernes, des sorties sont proposées aux enfants âgés de 2 à 3 ans afin de visiter les lieux culturels de la commune.
Ces temps entre adultes et enfants permettent de partager, d’échanger et de favoriser le plaisir de la découverte. Un petit groupe de 4 à 8 enfants accompagnés de 2 à 4 adultes, partent en ballade culturelle à partir du mois d’octobre et cela une fois par semaine.
La situation géographique de la crèche, proche du centre-ville favorise également ces visites (Musées, Mairie, Commerce…).