Les Loulous et les Toons
De vrais échanges se créent, des « amitiés » naissent. L'enfant apprend aussi à partager et à respecter l'autre. Il sait jouer seul et aime être avec les autres. Les jeux symboliques font partie de son univers : dînette, cuisine, poupées, voitures, établi...Ils sont intégrés dans l'espace et l'enfant peut y aller librement, au gré de ses envies.
Le professionnel est là pour l'accompagner, et met des mots sur les situations. Sa présence est rassurante et permet à l'enfant de développer ses compétences. L'enfant affine son développement moteur, la marche est acquise, il a besoin d'avoir un temps, un espace pour continuer à explorer ses capacités.
C'est aussi la phase de l'apprentissage de la propreté : les jeux de manipulation vont l'aider à passer ce cap parfois éprouvant pour l'enfant, comme, l'argile, la pâte à modeler, la pâte à sel, le bac à riz, la peinture..., ce sont plus des activités structurées, l'adulte fait une proposition à l’enfant et celui-ci choisit d'y participer ou non. Ces activités se font par petits groupes d'enfants, ce qui favorise les échanges enfants/professionnels et enfants entre eux.